Accueil du site > FRANCAIS > Région > Gastronomie

Gastronomie

Gastronomie & Terroir

La Bretagne est réputée pour sa cuisine, qui a trois caractéristiques : la simplicité, l’authenticité et la qualité de ses produits.

Plateau de fruits de mer

Le "plateau de fruits de mer" est un des fleurons de la gastronomie bretonne. Cette réunion de coquillages et de crustacés, artistiquement présentés sur un lit de goëmon, constitue une entrée généreuse ou un plat unique, selon les appétits. Sa composition varie selon les côtes, la saison et les aléas de la pêche, mais aussi selon les restaurants. (langoustines, araignées de mer, tourteaux ou "dormeurs, étrilles, crevettes roses ou grises, moules huitres)
Coquillages : les praires, palourdes, les clams, amandes, bigorneaux, les bulots, les galathées. A servir accompagné de pain blanc, de pain noir, de mayonnaise et de beurre salé. Ne pas oublier les fameuses coquilles St.-Jaques et les homards.

Moules
Recettes : L’éclade, la mouclade, les moules marinières.

La cotriade
Cotriade est dérivé du nom breton "kaoteriad" (contenu d’une marmite). La cotriade - une spécialité morbihannaise - est aux Bretons ce que la bouillabaise est aux Méridionaux : un plat traditionnel et populaire élaboré avec les espèces locales de poisson, de crustacés, de légumes et d’aromates. Sa recette ne présente aucune difficulté.

Kig-ha-farz
Plat traditionnel breton par excellence, le Kig-ha-farz est une variation du pot-au-feu composé de diverses viandes (lard, jarret de bœuf, paleron, ou encore macreuse, plat de côtes au choix), de légumes (carottes, poireaux, pomme de terre, céleri, chou, etc.) sans oublier les fars, incontournable dans cette recette (farines de froment et de blé noir).

Crêpes de froment ou de blé noir…
De toutes les spécialités bretonnes, c’est sans doute la plus renommée. Les recettes se transmettent de génération en génération. La crêpe peut être garnie de mille ingrédients mais elle se mange couramment sucrée.

Galettes
Les galettes (ou crêpes de blé noir) ressemblent aux crêpes à la différence près qu’elles sont faites à partir de farine de blé noir. Ceci explique la différence de couleur. Elles se mangent le plus souvent salées. C’est vraiment un régal que l’on peut préparer de mille et une façons. Exemple : la traditionnelle "complète" dans laquelle on met œuf, jambon, fromage mais cette recette peut être déclinée à l’infini en ajoutant des ingrédients allant des lardons aux artichauts en passant par les moules, les saucisses etc.…

Far breton
Le far est l’un des symboles de la cuisine bretonne. Ce flan moelleux et doré est très prisé. C’est un dessert qui reste un classique du genre chez les boulangers.

Gâteau breton
Doré, fondant, délicieux, le gâteau breton a une réputation solide. S’il est réputé "calorique", il ne contient que d’excellents produits naturels...

Kouig-amann
En breton, kouign signifie gâteau et amann beutte. Crée vers 1865 à Douarnenez ce gâteau est fort apprécié et se déguste idéalement l’après-midi accompagné de cidre ou de thé, après une randonnée ou une sortie en mer.

Cidre
La boisson de prédilection des bretons, celle qui accompagne délicieusement un repas à la crêperie, c’est l’inévitable cidre. Selon la tradition on le boit dans les bolées. Cette boisson pétillante obtenue à base de plusieurs variétés de pomme porte un degré d’alcool qui varie entre 2 et 7%. Ceci en fait une boisson d’accompagnement de repas dans bien des foyers. Le cidre se décline en eau-de-vie et en alcool, en lambig et en pommeau

Chouchen
Le chouchen, également appelé hydromel (eau-de-vie de miel) est l’alcool breton par excellence. C’est un alcool doux et voluptueux. D’après la mythologie, le chouchen était la boisson des dieux, des druides, des elfes et des jeunes mariés. Une légende dit de lui que consommé en trop grande quantité, le chouchen paralyse la partie du cerveau dédiée à l’équilibre et on tombe alors en arrière. A déguster aussi bien en apéritif qu’en digestif, mais toujours très frais !

Muscadet
Le seul vin breton est le muscadet, répandu dans toute la Bretagne et qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.) depuis 1936. Le muscadet est le cépage nantais par excellence.

La mor braz, la bière à l’eau de mer
A Theix, Goulven et Loïck Cras, un couple de brasseurs passionnés, fabriquent une bière à l’eau de mer. Son nom : la Mor Braz. Au début ils étaient boulangers et ne brassaient que pour les soirées de la Saint-Patrick. Brasserie Mor Braz, St Léonard Nord. 56450 Theix Téléphone : 02 97 42 53 53
Adresse email : contact@morbraz.com

et plein d’autres choses à découvrir sur :
http://www.bretagne.com/gastronomie

Consultez également le guide des restaurants d’Erdeven et de ses alentours